L’Art d’une Vie Saine et d’un esprit sain
A la manière de poupée russe, nous avons plusieurs corps. Globalement, il y a le corps
physique, émotionnel, mental, énergétique et spirituel. Bien qu’en fonction des disciplines le nombre de corps et leur intitulé peuvent varier, la logique reste la même.
Ils sont interdépendants. Chaque corps doit être à sa place et bien fonctionner pour être épanoui.
(amour, abondance …), il faut comprendre qu’elle a une résonnance dans toutes nos
multiples couches puisque tout est lié. Ainsi, si par exemple nous voulons guérir de relations amoureuses désastreuses et répétées, il faudra non seulement se libérer de toutes les interférences sur le plan spirituel, mais aussi des failles sur le plan
énergétique, des programmes sur le plan mental, des bréches sur le plan émotionnel et enfin des faiblesses de son corps physique. Idem si on veut guérir d’une maladie.
Il n’y a pas vraiment d’ordres dans la libération des choses. On peut déjà commencer par l’un des corps supérieurs puis observer comment les choses se démêlent. Parfois, cela suffit à provoquer l’impulsion de la réparation à tous les niveaux comme un engrenage qui se libére. Parfois, il est vraiment essentiel d’explorer chacun de ses corps, un par un. La guérison totale s’effectue uniquement lorsque la problématique est nettoyée sur tous les plans.
Dans certains cas grave, il est donc généralement illusoire de chercher à médicamenter uniquement les symptômes. C’est une exploration complète de soi-même qui est nécessaire pour transformer cette difficulté en opportunité de croissance.
UN VEHICULE SACRE
C’est le plus « lourd » des corps à gérer car il est soumis aux lois de la matière. Plus on fait des choses pour lui, plus on lui facilite la tâche. Plus on l’accompagne, plus il a des supers pouvoirs !
L’ALIMENTATION : UNE CLE ESSENTIELLE
d’une alimentation de qualité, l’appauvrissement des sols par la pratique industrielle réduit considérablement les nutriments de nos aliments, rendant les compléments alimentaires vitaux aujourd’hui. Le Docteur Guillaume Fond expert en psychonutrition décrit clairement comment la supplémentation en oméga 3 (les DHA et les EPA) régénèrent les membranes de nos neurones et donc réduit l’inflammation et donc le stress. Il insiste aussi sur le rôle de la vitamine B9 active (le Methyl Folate) et le zinc sur l’équilibre psychique. Il détail aussi l’implication du manque de vitamine D sur les déséquilibres psychiques. Plus on augmente cette vitamine plus on nourrit les récepteurs à la vitamine D de notre cerveau et donc plus on influence l’expression positive de nos gênes. Ces découvertes incroyables expliquent mécaniquement le rôle des aliments sur notre bonheur (venant confirmer une sagesse intérieure) mais vont jusqu’à faire de l’épigénétique juste avec notre assiette.
Autre découverte, les scientifiques ont observés que le jeûne thérapeutique sauver des gens de l’anxiété et de la dépression en moins de 48h. Ils ont même pu prouver qu’il était possible de modifier l’état d’esprit et les émotions à travers la modification du microbiote. Par exemple, lorsqu’on injecte le microbiote d’une souri obèse ou agressive à une autre souri saine, celle-ci reproduit les mêmes symptômes. C’est pourquoi il est très instructif de faire analyser son microbiote dans un laboratoire pour prendre les compléments alimentaires nécessaires afin de l’équilibrer.
LA SYMBOLIQUE DES MAUX DE NOTRE CORPS
Avoir un mode de vie sain, c’est donc bien sûr bien entretenir son corps physique en
contrôlant ce qu’il mange, ce qu’il boit, ce qu’il respire mais c’est aussi lui permettre
d’être compris. Peut-être vous êtes-vous déjà amusé à deviner la personnalité d’un
inconnu juste en regardant son corps. Le corps est un messager. Il est l’outil de la
matérialisation. En cas de symptômes, il est donc toujours intéressant de consulter Le
grand dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques Martel qui s’avère, selon ma propre expérience, juste à 80%.
Par exemple, le syndrome de l’intestin irritable, qui concerne 9 millions de Français, a une vraie symbolique le sentiment intérieur du rapport entre l’intérieur de soi et le monde extérieur comme des attaques multiples qui nous épuise et viennent crééer petit à petit une perméabilité. Sur le plan purement médical, il s’explique par un mode de vie stressant qui produit un excès constant de la cortisol qui va enflammer le corps
physique jusqu’à réduire l’épaisseur des membranes de l’intestin et du cerveau et donc fragiliser son fonctionnement. Encore une belle concordance.
ORGANISER SA JOURNEE EN FONCTION DE SON CHRONOTYPE
Prendre soin de son corps physique, c’est aussi respecter son chronotype en adaptant
ses activités physiques, les moments des repas, les périodes de production et son
sommeil, à ses prédispositions naturelles.
EQUILIBRER SON CORPS POUR EVITER LA MEDICAMENTATION
Une autre petite manie à abandonner désormais est l’automédication. Prendre des somnifères ou des dolipranes quotidiennement n’a rien de normal. Tous ces petits médicaments qui ont l’air de rien contribue à acidifier le corp et à produire un terrain favorable à des dérèglements.
REEQUILIBRER SON CORPS REGULIEREMENT
Enfin, pour chouchouter notre corps physique, il est recommandé de consulter un ostéopathe une à deux fois par an de manière à pouvoir le rééquilibrer régulièrement.
des pratiques comme la méditation, la visualisation, le yoga, l’art, le sport ou même les fous rires, peuvent être très efficaces.
Tout ce qui fait du bien est bon à prendre. On s’installe donc un scan intérieur pour
observer toutes les activités et toutes les personnes de notre vie : « Est-ce qu’après ça je me sens épuisé ou regénéré ? »
Adieu aussi à tous les films ou jeux vidéos plein de zombies et de meurtre qui, même si nous avons l’impression que nous sommes habitués et donc plus vraiment touchée, connecte les émotions de stress, d’angoisse et de peur. Rappelons-nous que pour le cerveau, il n’y a pas de réalité virtuelle. Ce qu’il voit et ce qu’il vit, c’est sa réalité. C’est tout le principe de l’hypnose, soumettre des images à l’inconscient pour l’influencer. A nous d’être les gardiens de notre temple émotionnel.
S’il y a des grosses blessures liées à notre histoire, impossible de les ignorer. Elles
viennent se réactivité, se vivre dans les expériences quotidiennes de vie et parfois
s’amplifier comme une boule de neige. Bien que le contexte n’ai peut-être plus rien à
voir avec le passé, on continue de revivre les même schémas, de reproduire sans le
vouloir et de ressentir les même sensations. De nombreuses thérapies permettent de
remonter à la source pour guérir l’origine et ne plus jamais avoir besoin de lutter ou d’en avoir peur.
répétée avec intensité et émotion, plus elle devient puissante. La méditation est une
pratique essentielle pour identifier ses pensées mais pour les reprogrammer, la volonté ne suffit pas. Une méthode facile d’accès consiste à écrire (ou dessiner), matin et soir, la nouvelle croyance que l’on veut intégrer pendant 21 jours. Cela peut paraître anodin, mais c’est incroyablement efficace. D’autres techniques, comme l’hypnose permettent d’accéder à l’inconscient pour intégrer de nouveaux messages.
Le corps énergétique vibre à la fréquence du résultat du bien être de notre corps
physique, de nos émotions, de nos pensées mais aussi de la libération du corps
spirituels. Donc plus les corps sont « propres », plus les vibrations augmentent » plus il est possible d’attirer magnétiquement le meilleur dans notre vie.
Attention donc au pouvoir de nos mots. Par exemple si je dis « Je suis malade » c’est
comme une formule magique qui attire la maladie (en plus de se définir par la maladie avec l’utilisation du jeu) alors qu’on pourrait dire « je fais tout pour guérir ». Si on observe, rien qu’une journée, la tournure de nos phrases on peut déjà se surprendre à voir comment notre langage est plutôt imprégné du lexique négatif. CQFD.
Lorsque l’on veut guérir une problématique il est donc important d’aller la traiter sur
tous les plans.
Il ne s’agit pas d’une nouvelle injonction qui vient ajouter de la charge mentale mais de pistes à développer. Peut-on être parfait dans nos modes de vie moderne ? C’est
quasiment impossible. Mais nous pouvons y tendre en apportant pas à pas des
modifications nécessaires. Quel plaisir quand tout est fluide et aligné ! Cela ne signifie pas que tout sera facile, mais la vie deviendra certainement plus légère et harmonieuse.
Un mode de vie sain est un art.
Références :
–Le grand dictionnaire des malaises et des maladies, de Jacques Martel, EAN / ISBN : 9782913281776, Date de publication : 04 octobre 2007, Editions Quintessence
–Alimentation, microbiote et santé mentale – Dialogue avec Dr Guillaume Fond, psychiatre expert en psychonutrition, enseignant & chercheur, auteur de « Bien manger pour ne plus déprimer », 2 juil. 2024 Dialogues par Fabrice Midal
https://www.youtube.com/watch?v=rHXLf_Y-QGE
-Des vrais professionnels de l’hypnose quantique : https://vivessence.fr/hypnosequantique/